Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
4 février 2007

encore des livres

deux livres que j'aime tellement, que je ne pouvais plus lacher, qui m'ont fais rire et pleurer, qui m'ont transportée dans un autre monde... LISEZ LES!!! ils sont magnifiques...

corps_ame

CORPS ET AME de Franck CONROY

4ème de couverture : A New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer spectateur d'un monde inaccessible. Mais dans la chambre du fond, enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude va se découvrir lui-même : il est musicien. Ce livre est l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés, amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des puissants, jusqu'à Carnegie Hall...
La musique, évidemment, est au centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz, dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste fresque foisonnante, Frank Conroy brosse le tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en pleine mutation.

J'ai tellement aimé, je l'ai lu pendant que je devais déménager, je savais que je devais arreter de lire mais c'était impossible... à conseiller à tous ceux que la musique fait vibrer ou ceux qui veulent la découvrir!!!

Autre choix : NE TIREZ PAS SUR L'OISEAU MOQUEUR de Harper LEE

oiseau_moqueur4ème de couverture : Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Ce bref résumé peut expliquer pourquoi ce livre, publié en 1960 - au cœur de la lutte pour les droits civiques -, connut un tel succès. Il ne suffit pas en revanche à comprendre comment ce roman est devenu un livre culte aux Etats-Unis et dans bien d'autres pays. C'est que, tout en situant son sujet en Alabama à une époque bien précise - les années 1930 -, Harper Lee a écrit un roman universel sur l'enfance confrontée aux préjugés, au mensonge, à la bigoterie et au mal. Racontée par Scout avec beaucoup de drôlerie, cette histoire tient du conte, de la court story américaine et du roman initiatique. Couronné par le Prix Pulitzer en 1961, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur s'est vendu à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde entier.

Ce livre m'a émue au rire et aux larmes et je ne pourrais même pas vous dire pourquoi... le style est simple, l'histoire aussi mais le style de la narratrice, la petite Scout, est particulièrement juste et touchant... à déguster, à devorer, mais surtout à ne pas rater!!!

PS : surtout dites moi s'il vous ont plus, si vous partagez mon enthousiasme débordant pour ces deux petits bijoux!!!

Publicité
Commentaires
le nom des idiots est inscrit partout...
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
Derniers commentaires
Archives
Publicité