Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
24 janvier 2007

le choix de Sophie

choix_sophieAvez vous déjà lu ce livre? c'est à proprement parler un récit captivant et destructeur, profondément choquant et perturbant mais sous la plume de Styron, on est enveloppé de poésie. En très très bref l'histoire concerne Stingo, un jeune écrivain, qui va découvrir Sophie, jeune femme réscapée des camps d'Auschwitz. Au fur et à mesure que leur histoire d'Amour prend vie, on découvre l'histoire de Sophie. Je vous met un extrait pour l'ambiance :

«Personne ne comprendra jamais Auschwitz. (...) La déclaration la plus pertinente faite jusqu'à ce jour sur Auschwitz n'était en fait pas une déclaration mais une réponse:
La question: A Auschwitz, dis-moi, où était Dieu?
Et la réponse: Où était l'homme?»

Il y a dans ce livre une histoire qui me perturbe profondément, l'histoire du choix de Sophie. Je vous raconte : à l'arrivée à Auschwitz, Sophie est avec ses deux enfante une fille et un garcon, tout deux d'à peu près 8 ans. Elle avance sur la colonne de tri instauré par les responsables du camp : à gauche, les enfants, les vieux, les impotents, direction les chambres à gaz direct, à droite, les femmes et les homes capables de travailler. Sophie arrive au bout de la file et l'officier lui annonce "madame, vous, à droite, les enfants, à gauche". Sophie se met à deverser son desespoir, crie, pleure, implore la grâce de ses petits... et l'officier déclare, "d'accord madame, mais vous ne pouvez en garder qu'un seul."

A ce stade de l'histoire je ne peux m'empecher d'avoir la gorge nouée et de me mettre à sa place, j'en ai presque les larmes aux yeux et pourtant je n'ai pas d'enfants. Vous pourrez voir ce qu'elle à fait en lisant ce livre absolument magnifique. Je vous souhaite une bone lecture.. et dtes moi ce que vous en avez pensé :)

PS : il parait qu'il existe un film issu de ce livre, savez vous ce qu'il vaut?

Publicité
Commentaires
le nom des idiots est inscrit partout...
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
Derniers commentaires
Archives
Publicité