Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
30 juillet 2007

encore une garde... orthopédie power!

squelette_1Et encore une! Petite garde du Dimanche qui commence sur les chapeaux de roues avec un polytraumatisé (moto contre barrière en contexte fortement alcoolisé). Notre mission, si nous l'acceptons, réparer la cheville explosée de ce cher homme. Quand je dis explosée, c'est vraiment en mini morceaux, et en plus il manque de la peau pour bien refermer.

Je me prépare donc pour aller au bloc avec le chef et l'interne, et là les remarques commencent à fuser : je suis tombée sur 2 orthos à la sexualité débridée... et savoir si je suce, si je pratique la sodomie et quelle sorte de string je porte devient de la plus haute importance! et si je ne veux pas parler de sexe, ils me demandent mes passions.... heu comment dire, là comme ça, j'avoue que ma timidité et le rouge au joue m'envahissent. Un peu génée, pas mal rieuse néanmoins, l'intervention se poursuit dans l'allégresse générale.

Un autre sujet tourne à la catastrophe! L'externe (c'est à dire moi) n'a PAS fait de gâteau!!! LE drame absolu... je m'en excuse, je n'ai pas eu le temps... mais toute la journée, la même question : alors tu as fait un gâteau? et il est à quoi? mais quand je dis toute la journée, c'est 10 fois par heure... je n'ai jamais vu quelqu'un se lasser aussi peu de la répétition :P Mon interne a gagné la palme, on l'applaudit tous bien fort hihi!

Ah les orthos, puisque j'y pense je vous raconte : à ma dernière garde, l'interne, célibataire, en quête... le chef se donne pour mission de lui trouver qqn pour combler le vide intersidéral de son coeur... je le dis avec tact ;) Si bien que monsieur le chef montre à chaque jeune fille qui passe le spécimen, le fait tourner au milieu du bloc, un vrai as du téléshopping... c'était vraiment drôle. Et un peu plus tard, l'interne tente de suturer tranquillement la fesse explosée d'un pauvre jeune homme qui s'est jeté sous le métro. Et là, le chef lui écarte sa casaque stérile et lui descend le pantalon et le caleçon! L'interne se retrouve donc nu sous sa casaque, ne pouvant qu'écarter les jambes pour retenir un peu son caleçon, riant en essayant de faire ses points et le chef qui expose sa paire de fesses aux infirmières qui étaient là... Très basique comme blague mais j'étais pliée en 2... je me suis calmée quand le nouveau pari a été : "qui baisse la culotte de l'externe"!!!

Beaucoup seront peut être choqués de ces histoires, et certes je suis bon public mais tant que le patient est bien traité, je ne vois pas le problème qu'ils s'amusent... surtout que entre nous, ce sont souvent ceux qui disent le plus qui font le moins ;) et quand tu vois ce chef vraiment balourd, parlant très cruement de toutes les pratiques sexuelles possibles et inimaginables, devenir une vraie crème seul ou quand il parle à sa femme, ça permet de relativiser :)

Nous finissons donc d'opérer Monsieur moto dont nous sauvons le pied (ce n'est quand même pas encore gagné, je croise les doigts pour qu'il échappe à l'amputation mais parait t'il c'est compromis :s) et nous remontons dans le bureau du chef où il sort, un grand sourire au lèvre, des manettes pour jouer à Mario Kart... je ne savais pas jouer, j'ai appris un truc pendant ma garde!!!

Une urgence arrive, une vieille dame de 90 ans qui à une fracture du col du fémur, garden 4. Verdict : il faut l'opérer et vite mais la pauvre femme n'est pas très bien en point : sa troponine cardiaque augmente, son diabète est déséquilibré etc. On la passe au bloc en priant qu'elle tienne le coup... mais juste après avoir posé la prothèse, la patiente décompense, elle fait une embolie : graisseuse? ou pas... je ne sais pas. Toujours est t'il que la tension chute, la saturation diminue, le coeur fait des pauses... j'ai perdu ma première patiente sur table d'opération... je suis totalement bouleversée... je parlais à cette femme ce matin, cette petite mamie charmante... et là, ses mains sont froides, les alarmes résonnent et la vie quitte son corps... je suis les chirurgiens, je n'assisterai pas à son dernier souffle, c'est peut être mieux comme ça... et je sais, c'est la vie, c'est la médecine, mais je me sens si mal... Mon chef est particulièrement gentil, je me reprends petit à petit, je n'ai pas le choix de toute façon!

Une dernière petite intervention, un abcès à drainer, et nous partons diner. Chef et interne offrent le pizzas et moi je n'ai toujours pas de gateau lol. En tout cas c'est sympa, j'ai eu le malheur de dire que les pieuvres faisaient partie des animaux les plus intelligents et que si elles vivaient plus longtemps, on dit qu'elles surpasseraient l'homme! ce qui n'est pas une blague, un taxonomiste me l'a appris un jour... mais évidemment outre déclencher l'hilarité, se traiter de poulpe ou de non poulpe est le nouveau jeu! Je crois que ça leur rester ;)

Je vais me coucher vers une heure, dans le bâtiment calme des chambres de gardes, je vérifie dix fois que mon téléphone sonnera bien, et je m'endors, jusqu'au lendemain : genial :D!!!

Allez zou, en stage de maxillo maintenant!

Publicité
Commentaires
I
J'aim ce design ! Vraiment parfait ;)<br /> En attente de tes tribulations d'externe en médecine , je te trouve très agréable à lire !<br /> Dis, tu as disparu de la surface de la Terre? En vacances ou tu croules sous le travail?<br /> Je suis rentrée dimanche et je repars ce lundi, donc j'espère qu'on aura le temps de se parler.<br /> Ca chauffe méchant avec Nathan, il m'énerve vraiment ! Fin je te raconterais ! Apparement mon choix d'orientation lui plait pas :)<br /> BISOUUUUUS je pense fort à toi !
P
hé oui ma chère je pense à toi puisque tu ne penses pas à toi tte seule ;) je rigole... Bonnes vacances profite bien!!!
I
Roh en fait j'ai parlé trop tot sur FB, tu penses à moi ! Je te promets de te faire un commentaire plusp ercutant ms là je savoure Londres (que je vais quitter bientot d'ailleurs !) Fin je te raconterais !!<br /> Bisouuuuuuuuuu<br /> PS : Roh j'ai été tellement chieuse que je crois que nath me parle plus xD
le nom des idiots est inscrit partout...
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
Derniers commentaires
Archives
Publicité