Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
22 juillet 2007

la grande garde de neurochirurgie... quel titre pompeux ;)

neurochirurgieLe principe de la grande garde de neurochirurgie : dans Paris, quelques hôpitaux tournent pour assurer les urgences neurochirurgicales de toute l'Île de France, voire même de plus loin. Ca veut dire que pendant 24h, tu es bloqué dans le "sas" appelé familièrement le bocal, ce qui assez représentatif de ce que c'est, une cage en verre avec 2 téléphones qui passent leur temps à sonner pour proposer des patients eventuellement neurochirurgicaux à la grande garde.

Le rôle de l'externe : prendre les appels, recueillir les infos les plus précises possibles sur le patient, éventuellement demander de transmettre les images (scanner, irm etc). Le but : obtenir ce qu'il fat sans te faire engueuler par les médecins pressés, stressés et pour le moins autoriataire, une vraie ecole de patience et d'affirmation de soi!!! Ensuite, l'externe présente à l'interne le patient (très bon entrainement à la synthèse de dossier), va voir les images, discute la décision opératoire ou non, et si oui, fait transférer le patient, l'examine, fait une observation et si possible, le voit avec l'interne puis va au bloc... Moi j'adore ces gardes, je les trouve très instructives, tu apprends énormément sur comment lire l'imagerie cérébrale, éliminer les urgences vitales, diagnostiquer les hémorragies méningées, les hémorragies intra cérébrales, les urgences hypertensives, les syndromes de la queue de cheval, les hématomes extra ou intra duraux etc, faire les diagnostics différentiels avec les phénomènes tumoraux, expansifs, dégénératifs etc... pour peu que tes internes soient bien, tu apprends un maximum, et tu dors, un minimum lol!

Je voudrais d'ailleurs rendre un petit hommage à ma chef, une femme d'origine chilienne, d'une gentillesse et une compétence rare, qui ne prends personne de haut, d'une humanité exceptionnelle... c'est toujours un bonheur de la voir travailler et d'apprendre d'elle tant la médecine que les rapports humains! Certes elle est un peu déprimée... elle est neurochirurgienne dans un des meilleurs services de Paris, gagne un salaire de misère et a besoin d'un garant si elle veut louer un 2 pièces à Paris!!! dingue...

Un patient m'a particulièrement marqué cette nuit là... une jeune homme, 17 ans, vivant dans une cité un peu chaude du nord de Paris. Il y a quelques jours des crétins (excusez le terme...) de sa cité sont allé s'amuser à tirer des coups de feu pour faire peur à la cité d'à coté... pas très malin... 2 jours plus tard, débarque dans la cité du jeune homme, une bande de 15 jeunes, avec des battes de base ball... Ils ont chopé le premier qui passait, celui qui était seul, dans la rue ce soir là... et ils l'ont tabassé à coup de battes... tout les coups furent porté sur le visage, des myriades de coups mortels...

1h après, le voila qui arrive à la grande garde, le visage en bouillie, plus un os était entier, de miettes de chair et d'os... je n'avais jamais vu un tel massacre. Il a été immédiatement pris en charge par les équipes neurochirurgicales et de chir maxillo faciale, le visage pissait le sang et l'hémorragie était impossible à arrêter... après tamponnage avec au moins 20 mèches à prostate, il a été décidé (en grande partie car le neuroradiologue ne voulait pas bouger son cul de son lit) de ligaturer les carotides externes, en espérant ainsi tarir l'hémorragie... manque de bol, ce jeune homme était très bien pourvu en collatérales et à continuer à perdre son sang... j'aspirais des litres de sang de sa cavité buccale ou du moins de ce qui en restait...

Plus personne n'y croyait, il était 5h du mat, et le service était envahi par une trentaine de jeunes au bas mot, tous pleurant, attendant des nouvelles de leur ami... plusieurs m'ont demandé ou était l'Est.. pour prier je suppose... on n'osait plus parler, tout était dans une tension inimaginable... finalement, l'hémorragie s'est un peu calmée et les neurochirurgiens ont pu évacuer l'hématome extra et intradural devenu trop volumineux pour assurer une oxygénation correcte du cerveau... Toujours cette même question, doit on sauver des gens qui risquent de finir comme des légumes?

Finalement, ce jeune homme s'en est sorti... et je pense que ce n'est que grâce à l'acharnement de cette neurochirurgienne, qui a vraiment tout tenté, encourageant les troupes, refusant d'accepter l'évidence... Pourtant les réanimateurs disaient que c'était foutu, il a perdu tant de sang que son sang semblait rosé à la fin, il était en trouble de la coagulation massif... mais ça a marché... j'en reviens toujours pas :)

Les troupes de chir cette nuit là était au taquet, pendant cet épisode, à l'autre bout de l'hôpital, on tentait de sauver un père de famille à l'histoire tout aussi dramatique. Sa femme, un peu plus tôt dans la soirée, a senti comme une odeur de brulé à l'étage supérieur. Elle y monte mais ne revient pas... au bout d'un quart d'heure, le mari monte et assiste là au massacre de sa femme par un étudiant qui habitait au dessus. I se fait lui même poignardé à plusieurs reprise mais parviens néanmoins a redescendre le corps de sa femme, et lui même chez eux. Là leur fils de 8 ans appelle les pompiers. Pour la mère, ce fut trop tard, la carotide était tranchée, cela lui fut fatal en quelques instants... le père a pu être sauvé. Cette histoire à traumatisé tout le monde... L'étudiant s'est jeté par la fenêtre, mort sur le coup, c'était un jeune homme calme, sans histoire... que lui est t'il arrivé? j'en ai encore mal au coeur...

Enfin, garde très intéressantes, j'ai eu beaucoup de mal à dormir pendant quelques jours, ressassant ces images... heureusement mon co externe était à l'écoute ;)

En plus, cafouillage dans les planning de garde, j'ai enchainé directement sur une garde aux urgences... je peux vous assurer que je n'étais pas fraiche... heureusement une autre externe m'a relevée en début de soirée.... de 8h le samedi à 19h le dimanche, en dormant 2h... un vrai challenge ;)

Publicité
Commentaires
C
la grande garde je connais... suis à un AVC mon epoux a été operée par elle... malheureusement sans un resultat positif...mais une chose est sure... a st anne à paris patients comme famille sont traités avec respect... et les question que l'on se pose... on nous repond sans detour... mon epoux est toujours dans le coma et a present je sais que l'on attend sa mort cerebrale... mais franchement.... meme si ils ne l'ont pas sauvé.... merci de tout coeur à l'equipe
I
Wow...ça déprime, mais d'un côté ça permet de relativiser...'fin non en fait ça révolte, c'est horrible mais dans ces moments là je me rappelle pourquoi il faut être tolérant...tu ne l'as pas maudit ce jeune étudiant tranquille et tu ne t'es pas animé de passion violente contre cette bande. Il me reste du chemin à parcourir je crois.<br /> On devrait leur dir plus souvent bravo aux médecins et moins focalisé sur leurs BMW.<br /> Merci...
le nom des idiots est inscrit partout...
Publicité
le nom des idiots est inscrit partout...
Derniers commentaires
Archives
Publicité